Biographie François Kunz.
Artiste multi disciplinaire né à Zurich le 9 janvier 1954. Il vit à Genève depuis 1955. Actuellement, Il partage son temps de vie et de créations entre la Suisse et la France.
Depuis l’enfance, la créativité et ses créations lui ont permis de développer un moyen, un langage, qui va faciliter son intégration vis-à-vis de ses semblables.
Il se développe dans un environnement humaniste et intellectuel au travers l’éducation de ses parents d’adoption avec lesquels il voyagera beaucoup et entre autres qui l’emmèneront en Haïti pendant plusieurs années.
Créer est une nécessité absolue pour lui
Son travail et ses œuvres sont visibles actuellement dans plusieurs lieux publics à Genève
C’est à l’âge de 23 ans qu’il prend conscience que créer est une nécessité absolue pour lui. D’abord au travers de la peinture assez vite abandonnée au profit de la sculpture. Celle-ci est devenue avec le temps un moyen utile à son équilibre personnel mais aussi cela lui a permis de développer, partager, accompagner et réaliser des projets collectifs.
Le choix de sa sculpture s’inscrit dans un inconscient ethnologique notamment marqué par son séjour haïtien influencé par l’art africain, le vaudou et l’art forain. La deuxième partie de ses créations est marquée par une influence des objets de notre quotidien, dont le mouvement upcycling et du mouvement des nouveaux réalistes.
Il crée en utilisant des objets contemporains récupérés en les transformants et en les associant à ses propres créations donnant ainsi vie à des sculptures qu’il considère comme féeriques, mécaniques et poétiques.
Il s’inscrit dans le mouvement de la Bricologie contemporaine.
La Bricologie contemporaine se réfère à l’art de créer ou de réparer des objets en utilisant des matériaux disponibles et souvent hétéroclites et upcycling. C’est une forme d’artisanat qui repose sur l’ingéniosité et la débrouillardise pour résoudre des problèmes pratiques. Elle peut être vue comme une forme d’art en soi, où la fonctionnalité et l’esthétique se rejoignent dans des créations uniques.
Son travail et ses œuvres sont visibles actuellement dans plusieurs lieux publics à Genève. Il a réalisé plusieurs expositions personnelles et a aussi participé à des expositions collectives.
François Kunz : une archéologie bricolée du présent
L’œuvre de François Kunz s’inscrit dans un champ de pratiques qui relèvent à la fois de l’assemblage (Joseph Cornell, Jean Tinguely, Robert Rauschenberg) et d’une esthétique du fragment chère à l’arte povera. Comme chez les artistes de ce courant, le choix de matériaux pauvres ou de récupération n’est pas anodin : il exprime une critique implicite de la société de consommation et un désir de renouer avec l’énergie première de la matière. Kunz hérite également d’une tradition surréaliste de l’objet trouvé — on pense aux ready-mades de Duchamp, mais aussi aux boîtes énigmatiques de Cornell — qu’il transpose dans une dimension narrative et rituelle.
Ses « bricolages » narratifs se situent à la frontière entre ethnologie imaginaire et archéologie poétique. L’artiste revendique une approche proche de l’art brut » théorisé par Jean Dubuffet, où la spontanéité du geste et la liberté face aux codes académiques ouvrent un espace d’invention singulier. Toutefois, contrairement à l’art brut, son œuvre n’est pas en rupture avec le champ institutionnel, mais dialogue avec lui en empruntant ses formes (expositions, catalogues, dispositifs scénographiques) tout en les contaminant d’une esthétique de l’inachevé et du précaire.
La notion de rituel est centrale. Les sculptures-objets de Kunz rappellent les « fétiches » africains qui, dans l’histoire coloniale des musées, furent souvent réduits à leur fonction magique supposée. Ici, le rituel est déplacé : il ne s’agit pas d’authentiques objets cultuels, mais de simulacres qui rejouent la dimension symbolique et narrative des cultures populaires. Cette démarche pourrait être rapprochée de ce que Hal Foster a nommé le « retour du réel » : un art qui explore la matérialité brute et les mythes refoulés de la modernité.
On peut également lire son travail à la lumière des théories de Michel de Certeau sur les pratiques ordinaires. Le « bricolage », loin d’être simple rafistolage, devient une stratégie culturelle : détourner les objets disponibles pour inventer de nouveaux récits. Dans cette perspective, Kunz s’apparente à un conteur visuel qui, à partir de rebuts, fabrique des fables contemporaines.
En définitive, l’œuvre de François Kunz opère une double mise en tension : d’une part entre l’objet pauvre et la valeur symbolique qui lui est conférée, d’autre part entre la mémoire des cultures anciennes et les urgences contemporaines (écologie, recyclage, excès de consommation). Son art, hybride et polymorphe, s’inscrit ainsi dans la continuité des expérimentations modernistes tout en affirmant une actualité critique : il transforme l’ordinaire en lieu de résistance et de récit.
ID
Les expositions
- 2025 Beaune (France) « Comptines et berceuses pour le grand méchant loup).
- 2024 Fondation Pierre Gianadda (une sculpture mise à l’honneur à la Fondation dans le cadre de l’exposition « Léonard Gianadda sur les traces de Tintin » organisée en partenariat avec le musée Hergé et l’Association Alpart.
- 2024 Exposition contemporaine à Nolay / Bourgogne
- 2022 Ecuries de Saint Hugues Cluny / Bourgogne
- 2012 Exposition Atelier Genève
- 2010 Exposition universelle – Shanghai
- 2008 Exposition Atelier – Genève
- 2007 HUG Manège en libre service
- 2006 Parc des Bastions cheval ZNÜK manège enfants
- 2005 Galerie Abraham Joli – Genève
- 2004 Exposition Pont-de-la-Machine SIG Genève
- 2002 Exposition nationale Suisse
- 2002 Galerie Abraham Joli – Genève
- 2001 Musée de Pully
- 1999 Galerie du château de Morges
- 1999 Les Ateliers de l’Art du Sens – Genève
- 1998 Université de – Genève
- 1998 Les Ateliers de la Poudrières – France
- 1997 Galerie de l’opéra – Genève
- 1997 Les Ateliers de la Poudrières – France
- 1996 Hôpital – Genève
- 1995 Galerie Brot und Käse – Soral – Suisse
- 1994 Galerie les amis de l’instruction – Genève
- 1994 Galerie Brot und Käse Soral – Suisse
- 1993 Exposition collective Parcs – Genève
- 1993 Exposition collective – Châteauneuf-du-Pape
- 1992 Galerie du Lac – Nyon Suisse
- 1991 Galerie Rytz – Nyon Suisse
- 1990 Galerie Pont de la Machine – Genève
- 1989 Collective – Lausanne – Suisse
- 1987 Musée – Genève
- 1987 Galerie Colladon – Genève
- 1986 Centre culturel Balexert – Genève
- 1985 Galerie Coladon – Genève
- 1980 Les amis de l’instruction – Gèneve
LES
ATELIERS
ART DU BRICOLAGE
Hugues Bazin, Les cahiers d’Artes 1, « L’art à l’épreuve du social », Presses Universitaires de Bordeaux, 2013« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle », Jean Dubuffet, 1960
Jean Tinguely
Représentant de l’art cinétique, le sculpteur et peintre suisse Jean Tinguely (1925-1991) était surtout connu pour ses machines folles. B. Eurêka.






