EXPO 2024

Tableaux et Sculptures

Biennale contemporaine
Nolay en Bourgogne
du 30 Juin au 7 juillet 2024

Œuvre exposée  *Le vol du roi et de ses carottes*
Tirer de la comptine le bon roi Dagobert

Le vol du roi et de ses carottes

Tiré de la comptine « Le bon roi Dagobert »

Inspiré par le mouvement Dada et les nouveaux réalistes, je réinvente les icônes de la culture populaire, en transformant les comptines françaises en œuvres d’art audacieuses.

Ma première création de cette série est une interprétation audacieuse de « Le Bon Roi Dagobert ». Dans cette œuvre, le roi est dépeint dans un univers surréaliste, loin de sa représentation traditionnelle. Des couleurs vives et des formes abstraites contrastent avec l’aspect rigide de la monarchie et de l’église.

Le roi, vêtu de sa couronne royale, est assis dans un petit avion, le foulard au vent, symbolisant l’inconscience et la toute-puissance d’un pouvoir absurde. Autour de lui, des carottes volent dans son sillon, représentant la joyeuse bêtise collective du pouvoir.

J’utilise des techniques mixtes telles que la peinture, le collage et les objets trouvés pour créer une œuvre qui interpelle les sens et l’imagination. Des fragments d’objets récupérés, de la peinture, du métal découpé, des frises en tissu et un système lumineux sont intégrés à la toile, ajoutant une dimension de profondeur à l’œuvre.

Mon tableau capture l’esprit subversif du mouvement Dada tout en rendant hommage à la tradition des comptines françaises. Son interprétation audacieuse du « Bon Roi Dagobert » invite le spectateur à questionner les notions de pouvoir, de tradition et de liberté.

François Kunz